Le e-commerce ou le e-business c'est quoi ? Tout savoir sur le commerce et la vente par internet. Quels sont les outils à votre disposition pour commencer dès aujourd'hui à vendre sur internet et par quels procédés aller vous pouvoir recevoir vos paiements sécurisé ou correspondra aux besoins de votre projet.
Définissons ensemble le e-commerce :
le e-commerce, communément appelé commerce électronique ou vente par internet est le procédé utilisé par les commerçants pour faire découvrir leur catalogue au reste du monde, et de leur permettre de payer celui-ci à distance de façon totalement sécurisée.
L'avantage majeur du commerce électronique, c'est que vous n'avez plus de barrières à votre enseigne. Les clients vous trouvent par le biais des moteurs de recherche, et non plus en passant devant votre boutique, ou par le bouche à oreille. Vous avez donc la possibilité de toucher une clientèle sans cesse bien plus importante, en diminuant un maximum les frais de gestion, tout en y privilégiant la communication et le service.
Dois-je avoir une société pour créer mon e-commerce ?
Il vaut mieux oui ;) Les revenus internet étant occupé à grimper chaque jour de plus en plus, vous comprendre bien qu'il est de plus en plus difficile de passer inaperçu aux yeux de l'état. Croyez moi, nos administrations respectives sont de plus en plus présentes sur le net à la recherche d'éventuels petits malins qui auront cru bon de ne pas l'être.
Vendre par internet, c'est un commerce. Un commerce, ça fait recettes ! Si ça fait recettes, l'état voudra fatalement sa part du gâteau. ( Logique en même temps, vu que votre vente est considérée comme TVA comprise. ( sauf quelques cas particuliers. )
Commerce électronique, ou boutique de plein pieds, les conditions sont les mêmes. Vous êtes tenus aux mêmes règles et conditions que tout commerçant non électronique.
Avant donc de commencer à vendre vos produits par internet, pensez à vous inscrire auprès du registre du commerce, & si nécessaire de procéder à l'enregistrement de votre nom/marque auprès d'organismes agrées tels l'INPI.
Pour pousser la question plus loin, je vous invite à lire le billet que j'ai rédigé sur le sujet pour moteurzine cet été, intitulé : "être ou ne pas être e-commerçant".
Que dois-je faire pour ouvrir mon propre e-commerce ?
Toute personne désireuse d'ouvrir un commerce électronique s'est déjà posé la question : "mais comment ça se passe donc tout ça ?" ou "comment créer la boutique, les paiements, etc..." ça doit couter très cher tout ça !
himself : Et bien, euh ? oui & non !
Pour vendre par internet, il existe soit des logiciels e-commerce gratuits, soit des logiciels e-commerce payants. Dans les deux cas vous aurez deux possibilités.
1. Télécharger un script à installer sur votre propre serveur web en le configurant à votre guise.
2. Souscrire auprès de la plateforme de promotion du dit logiciel e-commerce et bénéficier ainsi d'une place sur leur serveur pour y faire tourner votre boutique. ( généralement beaucoup plus pratique pour les néophytes de l'informatique. )
Pour cela, je vous invite à consulter mon guide sur les différents logiciels e-commerce. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur les différentes solutions e-commerce existante sur le web.
Maintenant, il n'est pas toujours possible de trouver logiciel e-commerce à sa pointure, surtout lorsqu'on à décidé d'être original et de proposer des services innovants ou révolutionnaires afin de se démarquer des enseignes déjà bien présentes sur le web.
C'est pourquoi vous pouvez également vous adresser à des agences spécialisées dans le développement et la réalisation de boutique en ligne. J'essayerai prochainement de vous proposer un comparatif des agences web spécialisées dans le e-commerce, mais il sera très difficile de rester neutre & objectif ! Sachez également que la réalisation intégrale d'un site de vente en ligne, cela demande énormément de temps & donc de main d'œuvre. C'est donc loin d'être une opération bénigne, et dites vous bien que cela à un cout.
Quelque site informatif ou de réflexion sur le e-commerce :
» http://www.journal-du-ecommerce.com
soyez les premier a réagir a cet article en utilisant le formulaire de commentaire juste en dessous
http://christo025.slife-marketing.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire