L'E-commerce est désormais une réalité pour un européen sur trois.
Entre 2004 et 2008, la proportion des habitants de l'Europe des 25 ayant acheté en ligne dans l'année des biens ou des services pour un usage personnel s'est considérablement accrue, passant de 22 % à 34 % (32 % en 2008 dans l'Europe des 27).
Mais il existe un écart très important entre pays membres : 57 % au Royaume-Uni, plus de 50 % aussi au Danemark, en Allemagne et aux Pays-Bas. Chez les deux nouveaux pays membres, la Bulgarie et la Roumanie, ce chiffre tombe respectivement à 3 et 4 %. L'Estonie, Chypre, la Grèce, l'Italie et le Portugal restent également à des niveaux très bas, autour de 10 % de leurs habitants ayant acheté sur Internet en 2008 pour leur usage personnel.
D'après la Fevad, ce sont en France 66 % des internautes qui ont acheté en ligne en 2008. Dans les pays scandinaves (Danemark, Suède, Norvège, Finlande et Islande), 91 % des internautes ont acheté sur Internet dans les six derniers mois.
L'Acsel voit elle trois marchés distincts. D'abord un marché mature en Europe du Nord incluant le Royaume-Uni et l'Allemagne. Entre 60 et 80 % des internautes y sont également des cyberacheteurs. Ensuite un marché en croissance en France, en Italie et en Espagne, où le nombre de cyberacheteurs est inférieur à celui des internautes, mais où la quantité de nouveaux e-acheteurs croît très vite. Et enfin un marché émergent en Europe de l'Est.
Les trois catégories de produits les plus achetés en ligne sont les voyages et l'hébergement tourisme (42 %), suivis de près par les vêtements et les biens sportifs (41 %) et par les livres, les magazines (39 %). Il est intéressant de noter que la moitié des personnes ayant commandé sur Internet films, musique, livres, magazines, ont aussi reçu leur commande en ligne, dématérialisée.
Selon les estimations, le marché européen de l'e-commerce avoisinait les 106 milliards d'euros en 2006, un ordre de grandeur comparable à l'e-commerce américain. En Europe, 70 % du chiffre d'affaires du e-commerce est concentré sur trois marchés clés : le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France.
Le rôle d'Internet pour permettre à l'acheteur de comparer les prix, la plus grande variété d'offres, les prix abordables des produits et la quantité de fournisseurs disponibles sont les principales raisons expliquant la satisfaction des consommateurs vis-à-vis d'Internet comme canal de vente. Ils sont toutefois moins enthousiastes en matière d'information produit, de publicité, de protection des données personnelles et de possibilité de retourner les achats pendant la période de rétractation
Dans les pays où l'e-business est le plus développé, l'e-commerce connait depuis plusieurs années des taux de croissance à deux chiffres, expliquant qu'un certain nombre d'e-commerçants européens n'aient jusqu'ici pas ressenti la nécessité de traverser les frontières. Maintenant que certains marchés arrivent à maturité, les sites marchands pourraient bien essayer de maintenir leur croissance en s'aventurant dans les autres pays d'Europe. Cependant, ils déclarent devoir faire face à un nombre important d'obstacles.
De Flore Fauconnier : journal du net.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/dossier/ou-en-est-l-e-commerce-en-europe/l-europe-du-nord-locomotive-du-e-commerce-europeen.shtml
Christiane "saxomegane"
http://saxomegane.carrefourinternet.com
http://saxomegane.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire