Le service de cashback établit des partenariats avec des réseaux d'affiliation qui rassemblent les promotions et réductions négociées auprès d'un certain nombre d'e-marchands. Il peut aussi négocier directement avec les plus importants. Lorsque le consommateur membre du service réalise un achat auprès de l'un de ces e-commerçants, celui-ci verse une commission au site de cashback apporteur d'affaire, qui va lui-même en reverser tout ou partie à l'acheteur. Concrètement, le montant sera affecté à l'acheteur après validation de la commande, afin de s'assurer que le produit lui convient, avant de faire l'objet d'un virement bancaire ou d'un chèque. L'acheteur n'est donc pas rémunéré sous forme d'avoir, mais véritablement en cash .
Les différents services de cashback se distinguent principalement par la façon dont les acheteurs sont reconnus par les marchands comme membre du service, mais également par le niveau de remise proposée, par l'existence ou non d'un abonnement payant au service et par la possibilité ou non de parrainer d'autres utilisateurs.
De plus, la plupart des sites de cashback proposent des réductions et offres promotionnelles qui viennent s'ajouter au montant du cashback . Pour l'instant, le nombre de membres actifs sur les seuls bons de réduction dépasse encore assez largement le nombre de membres actifs sur le cashback. Ces derniers couplant le plus souvent leurs gains avec les bons de réduction.
En février 1999 le premier site de cashback ouvre en France , sauf qu' à cette époque, le bouche-à-oreille ne fonctionne pas, il survit mais le marché stagne et peine à lever les réticences du consommateur Français. Cette phase dure plusieurs années, au cours desquelles les acheteurs britanniques et américains se ruent sur cette nouvelle façon de consommer. A ce jour moins de dix services de cashback existent en France, ils sont plus de cent au Royaume-Uni, où 50 % des transactions en ligne rapportent un cashback à l'acheteur !
Qui connait le principe du cashback ?
Les plates-formes d'affiliation trouvent maintenant des partenaires suffisamment gros pour leur proposer plus de remises. Certains reconnaissent toutefois que si le marché décolle, il le fait lentement . En témoigne un sondage récent du JDN, qui montrait que 67 % des internautes ne savent même pas en quoi consiste le cashback. Cependant, tous les indicateurs montrent que les clients changent peu à peu d'opinion et de plus en plus de blogs en parlent comme d'un très bon plan."
L'idée du cashback n'a pas pris jusqu'en 2007, occasionnant des débuts difficiles pour les seuls sites en place , ces derniers ont du faire beaucoup d'efforts d'explications . Notamment parce que si chez les anglophones le mot cashback veut dire quelque chose de très clair, ce n'est pas le cas en France. Pourtant, les Français sont de grands adeptes de la carte de fidélité , dans la grande distribution ou ailleurs. Ils ont du travailler sur ce parallèle avec la réduction géante qu'est le cashback. Maintenant, les acteurs en place comptent sur le bouche à oreille pour soutenir la démocratisation de ce type de service
Un marché de 15 millions d'euros
On estime à 15 millions d'euros le chiffre d'affaires 2008 du cashback en France, contre plusieurs centaines de millions d'euros au Royaume-Uni. Le décollage pour la France est prévu pour 2009. Le nombre d'inscrits actifs à des services de cashback, aujourd'hui compris entre 1,5 et 2 millions, devrait croître de 50 % par an dans les deux prochaines années.
Consultez les statistiques sur les connaissances du cashback : http://www.journaldunet.com/ebusiness/questionnaire/fiche/8850/d/f/1/
Votre plateforme d'achat pour retoucher du cash back http://eb86.carrefourinternet.com
Votre formation en ligne http://eb86.slife-marketing.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire